Une Marche contre la Faim dans le monde !

19 avril 2025

Samedi 5 avril, 40 personnes se sont donné rendez-vous sur l’île de la Barthelasse à Avignon.Par une douce après-midi printanière, elles ont parcouru tranquillement et résolument 5 km sur les berges du Rhône. Ce rassemblement du CCFD-Terre Solidaire a permis de découvrir, au cours de 3 pauses de 20 minutes les principales causes de la faim, à savoir les conflits… Et la majorité des gens touchés sont des femmes, des enfants et paradoxalement des paysans !

L’autre objectif de cette Marche était de soutenir 2 associations qui nénficient d’un appui financier du CCFD-Terre Solidaire : Permatil au Timor-Est qui mène un programme de jardins potagers dans la plupart des écoles du pays et organise des camps avec les jeunes, notamment pour développer l’agroécologie ; « Justice sur les Rails » au Brésil qui défend les populations rurales contre les nuisances de trains transportant du minerai de fer, contre les dégâts de la déforestation, des épandages aériens de pesticides sur les cultures de soja…

Un photo-langage a permis d’appréhender les dures réalités des Brésiliens laissés pour compte. Une bénévole de Foll’Avoine a indiqué les combats pour défendre les terres agricoles ici dans le Vaucluse. Réfléchir, marcher et échanger : un tiercé gagnant !

Les participants , réunis autour du verre de l’amitié, ont été invités à signer un manifeste pour lutter contre les abus des multinationales de l’extractivisme. Plus d’infos sur ccfd-terresolidaire km contre la faim